dimanche 22 avril 2018

Mise à jour - Avril 2018

Les commentaires de deux des montages photos réalisés comme d'habitude par mon époux et postés comme toujours par ma fille ont été écrit de la main de mes deux clients (souvenirs d'un soldat et souvenirs entomologiques de J-H.Fabre).

Livre en 1/2 basane (mouton) moutarde, dorure à la feuille d'or

Voici 2 autres carnets de sauts que j'ai reliés et dorés pour un colonel et un adjudant chef. Les deux premiers qui étaient pour un major et un maréchal ont été postés en mai 2017. Des petits carnets dans lesquels sont répertoriés tous les sauts en parachute de certains militaires durant leur carrière ou leurs années passées à la base 13ème RDP (Régiment des Dragons Parachutistes).

Collection en 10 volumes en 1/2 basane (mouton) moutarde, dorure à la feuilles d'or
Les souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre, œuvre exceptionnelle tant sur le plan scientifique que littéraire, sont un véritable hymne à la nature et à la connaissance. Étayés par des observations rigoureuses sur le terrain et par des expérimentations, ils décrivent, avec poésie et lyrisme, la vie et les mœurs d'un monde fascinant.Injustement oubliés de nos jours en France, ils font l'objet d'une véritable vénération au Japon où ils ont été plusieurs fois réédités.


Livre en 1/2 toile à coins bisonne (blanc cassé), dorure à la feuille d'or sur pièce en peau rouge
Je n'ai pas voulu faire dans la facilité j'ai préféré choisir une fable qui n'est pas célèbre ou connue  :

 "O Jupiter, qui sus de ton cerveau, 
Par un secret d'accouchement nouveau, 
Tirer Pallas, jadis mon ennemie,
Entends ma plainte une fois en ta vie !
Progné me vient enlever les morceaux ;
Caracolant, frisant l'air et les eaux,
Elle me prend mes mouches à ma porte :
Miennes je puis les dire; et mon réseau
En serait plein sans ce maudit oiseau :
Je l'ai tissu de matière assez forte."          
Ainsi, d'un discours insolent,
Se plaignait l'araignée autrefois tapissière,
Et qui, lors étant filandière,
Prétendait enlacer tout insecte volant.
La soeur de Philomèle, attentive à sa proie,
Malgré le bestion happait mouches dans l'air,
Pour ses petits, pour elle, impitoyable joie,
Que ses enfants gloutons, d'un bec toujours ouvert,
D'un ton demi-formé , bégayante couvée,
Demandaient par des cris encore mal entendus.
La pauvre araignée n'ayant plus
Que la tête et les pieds, artisans superflus, 
Se vit elle-même enlevée :
L'hirondelle, en passant, emporta toile, et tout, 
Et l'animal pendant au bout.

Jupin pour chaque état mit deux tables au monde :
L'adroit, le vigilant, et le fort sont assis 
A la première; et les petits 
Mangent leur reste à la seconde.

Petite histoire :
Notre cher et bien aimé Jean De La Fontaine n'a pas écrit que les 244 fables qu'il avait puisées dans l’œuvre prolifique d’Ésope, il est aussi l'auteur de contes et nouvelles en vers, d'un opéra "Psyché" mis en musique par Lully et joué par Molière et sa troupe, d'un poème "Adonis" pour Fouquet, de textes politiques après l'arrestation de Fouquet par Louis XIV et Colbert, d'une comédie en 5 actes et des nouveaux contes refusés par Louis XIV car il les jugeait grivois et anticlérical.Certains pensent qu'il aurait même écrit les contrepèteries qui se trouvent dans les vers de "Phèdre", une des nombreuses pièces de Racine. C'était un rêveur, un lecteur, un faiseur de vers, un amoureux de la langue et il aimait beaucoup flâner dans la nature. Pour mémoriser tous les auteurs de ce siècle, voici un petit texte : "Sur une racine de la bruyère une corneille boileau de la fontaine molière".


Livre en pleine basane (mouton), dorure à la feuille d'or sur le dos et les deux plats


Livre en 1/2 toile à coins vert, dorure à la feuille d'or sur pièce en peau de couleur verte


Livre en 1/2 toile vert, dorure à la feuille d'or sur pièce de couleur verte
"La Quête de l'oiseau du temps" est une série de bande dessinée d'heroic fantasy du style franco-belge dont la première parution date de 1983. Son scénario est dû à Serge Le Tendre et les dessins ont été réalisés par différents artiste selon les cycles, voire selon les différents tomes d'un cycle. Ce tome-ci fait partie du premier cycle en quatre tomes dont le dessinateur est Régis Loisel.


Livre en 1/2 toile à bandes grenat, dorure à la feuille d'or sur pièce en peau de couleur grenat


Livre en 1/2 basane (mouton) rouge foncé, dorure à la feuille d'or


Livres en 1/2 basane (mouton) à coins noire, dorure à la feuille d'or
Couché sur le papier d’un maigre livret, mon arrière grand père retrace un moment douloureux de sa vie de soldat en novembre 1889.

Témoignage d’une époque, d’un esprit, de la valeur des engagements, bouleversant, tendre aussi, de ce jeune homme éperdument amoureux de celle avec qui il souhaite unir son destin.
Hélas un soldat permissionnaire se doit d’être à son casernement à l’heure, et ne saurait prétendre à l’indulgence de son commandement.
Alors, durant huit jours, lui seront infligés de douloureuses punitions, que seul son esprit permettra de supporter. Ses mots justes, précis d’un homme cultivé rendent ce lointain et si proche témoignage émouvant d‘humanisme. 
Ce petit morceau de notre histoire, doit continuer à suivre son chemin pour mon fils, mes petits enfants, un regard sur le rétroviseur du temps qui passe.


Livre en 1/2 toile à coins, dorure à la feuille d'or sur pièce de couleur grenat
Un livre de recettes d'antan, les bonnes vieilles recettes de nos grand-mères,. Que de souvenirs !! Mumh !! Je sens déjà le fumet délicat d'une bonne sauce qui mijote sur le coin d'une cuisinière à bois ou à gaz.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire